Foyer Socio-Educatif

Sorties FSE. Ce qu'il faut savoir.

Par FRANCOIS LEFEBVRE, publié le dimanche 7 décembre 2014 17:57 - Mis à jour le samedi 10 décembre 2016 21:32

Il arrive que l'on nous pose la question de savoir pourquoi le FSE ne peut pas emmener tous les élèves lors d'une sortie, voire que l'on nous le reproche véhémentement. Quelques explications sont nécessaires. Les voici.

Prenons l'exemple d'une sortie organisée le mercredi après-midi au Bowling des Herbiers. Tout d'abord, il faut comprendre que l'installation ne comprend que 10 pistes pour jouer, que l'entreprise nous en réserve 8 et n'en garde que deux pour d'éventuels joueurs qui payent, eux, plein tarif. Nous organisons donc 8 équipes de six joueurs. Prendre deux fois plus d'élèves, c'est doubler le nombre d'équipes et obliger la moitié des élèves à attendre que les premières équipes aient fini leur partie.
   Il faut aussi savoir que le transport doit être réservé à l'avance auprès d'une société de transport et que ce transport représente un coût non négligeable de presque 5€ par élève. Réserver deux cars, ce serait donc engager 440€ au total, sans être certain de remplir ces deux cars.
   Dernier point, toute sortie doit être encadrée par des adultes bénévoles et doubler le nombre d'élèves participant à une sortie obligerait à trouver d'autant plus d'enseignants ou de parents prêts à y consacrer 5 heures de leur mercredi après-midi.

Il faut de plus tenir compte du fait que les moyens financiers du FSE ne sont pas illimités car il a volontairement maintenu une cotisation relativement faible. Cette cotisation était de 60 francs avant le passage à l'Euro en 2002 et elle est actuellement de 12 euros , ce qui correspond approximativement au taux d'inflation constaté entre 2002 et aujourd'hui.

Un autre type de sortie, réalisable sans location de bus, telle qu'une séance cinéma au Ciné Lumière de Chantonnay, pourrait, elle, se concevoir sans un nombre limité de participants, exceptée naturellement la limite du nombre de places dans la salle de cinéma.

• Activités du FSE