Tous les articles (6)
  • LIENS UTILES POUR L'ORIENTATION

Par Dominique-Annie Gourlez, publié le jeudi 19 mai 2016 06:16 - Mis à jour le jeudi 19 mai 2016 06:16

Proposé par Mme Berland, C.O.P. : Quels métiers pour moi ?
    par un jeu de questions-réponses, l'Onisep donne des exemples de métiers qui correspondent au profil défini par l'élève. (Ces pages nécessitent Adobe Flash Player).

Le Groupement des Lycées Publics de Vendée présente toutes les informations nécessaires sur les établissements du second cycle, leurs adresses électroniques et la liste complète des formations proposées.

Le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) de la Vendée propose un calendrier des "JOURNÉES PORTES OUVERTES" organisées par tous les établissements scolaires du département.

• PRÉPARER SON ORIENTATION

Par Dominique-Annie Gourlez, publié le mercredi 21 janvier 2015 15:18 - Mis à jour le mercredi 15 juillet 2015 17:06

QUELQUES MOTS

• JOURNÉES DES MÉTIERS D'ART

Par ODILE BASSOULET, publié le mardi 3 mars 2015 11:55 - Mis à jour le mardi 3 mars 2015 12:03

27, 28 et 29 mars 2015

De la filature à l'ancienne au travail d'ébénisterie, en passant par le soufflage du verre et les métiers du livre, des dizaines d'ateliers, d'expositions et de parcours de découvertes sont proposées dans le cadre de la journée européenne des métiers d'art. Il y a certainement près de chez vous quelque chose qui va vous intéresser.

• Guide Après la 3ème

1
    Publié le mercredi 17 octobre 2012 09:43 - Mis à jour le vendredi 16 janvier 2015 12:08

Vous pouvez télécharger le tout nouveau Guide Après la 3ème sur le site de l'Onisep en suivant le lien suivant :

Ou en le téléchargeant à partir du blog.

Ce guide vous informe sur la seconde générale et technologique ainsi que sur la voie professionnelle.

A la fin de cette brochure, vous pouvez retrouver l'offre de formation par établissement dans l'académie de Nantes.

La version la plus récente de cette brochure sera distribuée aux élèves en février 2015. N'hésitez pas à consulter la dernière version en attendant !

• L'heure des préaffectations.

Par THIERRY DELTHE, publié le vendredi 21 mars 2014 13:56 - Mis à jour le vendredi 16 janvier 2015 12:02

Les élèves de Troisième qui se destinent à la voie professionnelle doivent remplir impérativement une fiche de participation à la procédure de préaffectation. Un seul voeu est à exprimer à ce stade. La date limite est fixée au 5 avril.

Une réunion d'information est proposée aux parents
    le mardi 1er avril à partir de 17 h 15.

Les professeurs principaux et la Conseillère d'orientation seront là pour aider les familles dans cette étape de l'orientation.