Label E3D

Par DIEGO GUIJARRO RODRIGUEZ, publié le mercredi 28 décembre 2016 13:22 - Mis à jour le dimanche 1 octobre 2017 09:45
e3d.jpeg
Le collège René Couzinet, premier collège de Vendée à obtenir le label E3D

aa

Le collège René Couzinet est le premier collège de Vendée à avoir obtenu le label Etablissement en Démarche de Développement Durable.

Depuis 2014, ce label est attribué par un jury académique pour valoriser l'engagement des établissements scolaires dans l'éducation aux enjeux développement durable.

Pour mériter ce label, les équipes du collège René Couzinet ont mené plusieurs actions concrètes qui seront prolongées dans les années à venir :

• Une liaison entre le collège et les écoles du secteur pour sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, en écho à la COP 21 qui s’est tenue en 2015.
  • Un ensemble de pratiques consacrées au tri des déchets : les papiers collectés par les 6èmes de l’Atelier E3D avec l’Association « les Papiers de l’Espoir », les feutres et crayons usagés collectés par les 5èmes au profit de l’association « le rire médecin », la valorisation des déchets alimentaires utilisables par compostage ou retraitement.
  • Un travail de l’ensemble des services de restauration pour promouvoir les produits biologiques, les circuits courts et les pratiques économes en énergie.
  • Des actions menées par des élèves de tous les niveaux pour l’amélioration du climat scolaire, du respect de soi et des autres et de la propreté des locaux dans les gestes simples de la vie quotidienne.

Le label a été décerné officiellement au Collège par M. Marois, Recteur de l'académie de Nantes, le 30 mai 2016, au siège du Rectorat.