L'essentiel

Par admin clg-couzinet, publié le samedi 11 mars 2017 14:04 - Mis à jour le dimanche 18 février 2018 12:54

L'essentiel : calendrier de la semaine (planning des activités, sorties pédagogiques, culturelles programmées, professeurs et/ou élèves en formation...), menu, notes, la rentrée 2017, alternance semaine1/semaine2, mot de passe perdu ?

Pour découvrir le calendrier des élèves, le menu ou les notes, veuillez cliquer sur les images ou sur le texte.

Une astuce : vous pouvez rechercher un mot -clé dans cette page avec la fonction recherche de votre navigateur ( accessible par la combinaison de touches CTRL  + F)

Alternance semaine1/semaine2

Applications pour smartphone Une application E-lyco est disponible dans le Play Store de Google et dans l'App Store d'Apple pour vous connecter à votre ENT depuis votre smartphone. Avec la nouvelle version de l'application, publiée en janvier 2018, la procédure d'activation change un peu.

Une appli Pronote est aussi disponible sur le play store d'Androïd. Vous trouverez l'adresse de connexion si la géolocalisation ne fonctionne pas, dans cet article.

Assistante sociale. Mme Allaire-Moutin assure les permanences le lundi de 9:00 à 17:00 et le vendredi de 9:00 à 15:00.Les élèves doivent s'inscrire sur un cahier à l'accueil pour obtenir un rendez-vous.

A.S.H. Enseignante référente

Mme Pouvreau, enseignante référente,  est présente du lundi au vendredi de 8:30 à 17:00 et le mercredi de 8:30 à 12:30. Mail : ash-hermine-est@ac-nantes.fr

ASSR 1 et 2

Bourse. Demande en ligne

CDI Comment fonctionne-t-il ?

Charte informatique. A ne pas confondre avec la charte des utilisateurs d'E-lyco, la charte informatique précise les points à respecter pour une bonne utilisation du matériel mis à la disposition des élèves par le Conseil Départemental de la Vendée au sein du collège.

Conseil d'administration. Les procès verbaux des CA se trouvent désormais dans l'onglet "Dossiers partagés /Conseil d'administration" de cette rubrique. Accessible en mode connecté uniquement.

Conseillère d'orientation. Mme Berland reçoit les élèves, accompagnés ou non de leurs parents, le jeudi de 9:00 à 17:00. Un cahier de rendez-vous est disponible à l'accueil.

Couzinet, René (1904-1956) Vous pouvez aussi consulter la page que lui consacre la Fondation Arts et Métiers, école d'ingénieurs que René Couzinet fréquenta (site d'Angers)

Dispositif  "devoirs faits".

DNB : le Diplôme National du Brevet

Echange avec Ebermannstadt.  Le collège est partenaire du Gymnasium Fränkische Schweiz et un échange a lieu tous les deux ans, avec le soutien du Comité de jumelage Chantonnay-Ebermannstadt ; les autres années l'échange se fait avec le collège Saint Joseph. Et pour découvrir la réalité d'un échange, vous pouvez consulter cet article .

E3D. Ecole ou établissement en démarche globale de développement durable. Page d'accueil et blog.

E-Lyco  Les tutoriels officiels pour les élèves  (Attention, vous devrez sans doute vous connecter avec votre identifiant et mot de passe E-Lyco)

FSE. Le Foyer Socio-Éducatif  Réunions, activités, sorties proposées aux élèves adhérents.

Identifiant et mot de passe pour E-lyco. Si vous avez besoin d'un identifiant et d'un mot de passe ou si votre compte est bloqué après une durée prolongée d'inutilisation, adressez vous  à l'administrateur du site : francois.lefebvre@ac-nantes.fr

Infirmerie  Mme Bonavita, infirmière, est présente dans l'établissement le lundi de 8:30 à 18:00, le mercredi matin des semaines paires et le vendredi de 9:00 à 17:00. Les élèves doivent d'abord passer à la vie scolaire avant de se rendre à l'infirmerie. En cas d'absence  elle affiche un mot sur la porte d'entrée du bâtiment.

Internet (filtrage) L'accès à internet est soumis au filtrage par un ordinateur en tête de la partie réseau accessible aux élèves. Différents filtres sont appliqués contre les sites non adaptés pour les collégiens.

La libellule est le nom de l'association sportive du collège René Couzinet, affiliée à l'U.N.S.S.

Orientation Mme Berland, C.O.P. est présente dans l'établissement le mardi de 13:30 à 17:15 et le mercredi de 9:00 à 12:00.  Là aussi, les élèves doivent s'inscrire sur un cahier à l'accueil pour obtenir un rendez-vous.

Parents d'élèves. Les parents d'élèves disposent d'une rubrique dans laquelle vous trouverez les informations de contact ainsi que le bulletin qu'ils publient : Carnet de Vol. C'est aussi l'endroit pour trouver le kit de fournitures scolaires pour la rentrée.

Programme d'actions 2017/2018 en liaison avec le projet d'établissement. A télécharger dans l'onglet "dossiers partagés/documents pour les familles" de cette rubrique. Accessible en mode connecté uniquement.

Réglement intérieur L'intégralité du réglement intérieur du collège, adopté par le conseil d'administration, est à retrouver dans le carnet de correspondance de votre enfant.

Secrétariat du collège   Le secrétariat du collège est assuré par Mme Hybert. Il est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8:30 à 12:30 et de 13:30 à 17:00 ainsi que le mercredi matin de 8:30 à 12:15.

Mail : ce.0850145w@ac-nantes.fr Tel. : 0251943269

Sécurité Une rubrique est consacrée à la sécurité sur le site du collège. Certains documents ne sont accessibles qu'en mode connecté.

SEGPA (contenu à venir)

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S3C) Présentation sur le site du ministère : éducation.gouv.fr .

ULIS (contenu à venir)

U.N.S.S. L'U.N.S.S. est représentée au sein du collège par l'association sportive La Libellule.

Vie scolaire . Le service de vie scolaire