En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

DNB. Epreuve orale du mercredi 23 mai

Par FRANCOIS LEFEBVRE, publié le vendredi 13 avril 2018 15:49 - Mis à jour le vendredi 13 avril 2018 15:49

Liste des sujets proposés par les enseignants aux élèves de 3e pour l'épreuve orale du DNB.

This file was converted to xhtml by LibreOffice - see http://cgit.freedesktop.org/libreoffice/core/tree/filter/source/xslt for the code.

DNB 2018

série générale

série professionnelle

 EPREUVE ORALE

 Mercredi 23 mai 2018

LISTE DES PROJETS

Cette liste est un guide pour les élèves. L’élève peut choisir un autre thème étudié durant le cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) ou un projet personnel réalisé en dehors du collège.

INTITULE DU PROJET

THEMATIQUE

de l'EPI

PARCOURS

DISCIPLINES

«Le corps comme on ne l’a jamais vu» (Pratiquer, appréhender des oeuvres, s’exprimer)/ Photographies

 

PEAC

Arts plastiques

«L’eau, l’air, les végétaux et les minéraux envahissent la classe (Pratiquer, appréhender des oeuvres, s’exprimer) / Installation

 

PEAC

Arts plastiques

«Par la fenêtre, je découvre...» (Pratiquer, appréhender des oeuvres, s’exprimer) /dessin

 

PEAC

Arts plastiques

«L’oral au musée» (année 2016-2017)

 

PEAC - Accompagnement personnalisé

Arts Plastiques, Français, espagnol

«My Brazza», théâtre au collège

 

PEAC

Arts Plastiques

EPI :

«  La ville, le lieu de tous les possibles »

 

 Culture et création artistique

Artistique et culturel

Français

Arts plastiques

Éducation musicale

Quatuor N°1 pour flûte et cordes de Mozart

 

Artistique et culturel

Éducation musicale

Histoire des arts

«  Manhattan - Kaboul » de Renaud

 

 

Éducation musicale

EPI : Les effets d'une pratique physique sur sa santé et son état de bien être

Corps, santé, bien-être et sécurité

 

SANTE /

CITOYEN

EPS et SVT

PSC1

Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour exécuter les gestes de premiers secours

CITOYEN

 

STAGE EN ENTREPRISE

 

Observer le fonctionnement d’une entreprise au quotidien. La séquence d'observation a pour objectif de « sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement ».

Première approche du monde du travail, il permet de nourrir sa réflexion sur son orientation, ses choix et ses envies.

AVENIR

 

1914-1945 : Art et pouvoir (contestation, dénonciation ou propagande)

 

Education artistique et culturelle

Histoire-HDA

Organisons un forum des métiers

Le monde économique et professionnel

Avenir

Géographie et Arts Plastiques

Organisons un forum des métiers

Le monde économique et professionnel

Avenir

Géographie et Arts Plastiques

« Témoigner du génocide pendant la 2nde Guerre mondiale » 

 

Parcours d’éducation artistique et culturelle

Histoire

« Organisons un forum des métiers »

Le monde économique et professionnel

Parcours avenir

Pluridisciplinaire

Echange scolaire :

 France – Allemagne : regards croisés

Comparer les habitudes culinaires des deux pays ; découvrir la culture et la vie quotidienne en Allemagne

 

CITOYEN

Allemand

STAGE EN ENTREPRISE

 

Rendre compte de son expérience en allemand et se projeter.

AVENIR

Allemand

SEJOUR EN IRLANDE

avril  2017

 

Comment appréhender un pays à travers ses arts et cultures.(chants, danse, arts picturaux de rue, légendes…)

ARTS ET CULTURE

ANGLAIS

EDUCATION MUSICALE

ARTS PLASTIQUES

Voyage en Italie

LCA – Participation des élèves latinistes de 4ème au voyage organisé dans le cadre d’un EPI mené avec les 5èmes sur l’eau dans la cité romaine.

 

PEAC

Latin

EPI :

L'Irlande,terre d'artistes

Langues et cultures étrangères (Comment l'art peut-il contribuer à faire mieux appréhender aux élèves la richesse culturelle et historique d'un pays.)

Citoyen/Educatif,artistique et culturel

ANGLAIS/ARTS PLASTIQUES/EDUCATION MUSICALE

Partie à compléter par l’élève :

Autre thème du cycle 4 :

 

 

 

 

Projet personnel :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes