En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Echange avec Ebermannstadt (9 au 25 avril) RETOUR VERS 1 HEURE DU MATIN

Par GISELA LEFEBVRE, publié le dimanche 8 avril 2018 12:07 - Mis à jour le mercredi 18 avril 2018 23:24
Osterbrunnen in Weissenstadt par Jean-Patrick DONZEY (jaypee) CC BY-SA 3.0
Du 9 au 17 avril, 25 élèves du collège séjournent à Ebermannstadt. Du 18 au 24 avril, nous accueillons les correspondants au collège.

Jeudi 19 avril :

D'abord, les élèves allemands découvriront Chantonnay à l'aide d'un jeu de piste, ensuite, nous serons tous accueillis à l'Hôtel de Ville par le maire de Chantonnay, Monsieur VILLETTE.

Dans l'après-midi, Allemands et Français apprendront la symbolique des monuments aux morts et pourront se familiariser avec deux personnages historiques vendéens : Georges CLEMENCEAU et Jean DE LATTRE DE TASSIGNY, deux Mouilleronnais.

 

Mercredi 18 avril :

Première journée au collège pour les élèves allemands. Accueil, visite du collège, puis deux heures de badminton. Demain, plus de photos.

 

Mardi 17 avril :

Bon, là (23:15) ils arrivent sur Trémentines où le chauffeur doit faire une pause obligatoire de 30 minutes. Si l'on rajoute une petite heure de trajet, le car devrait être en vue du collège aux alentours d'une heure du matin (avant ou après 1:00).

Journée de voyage ..................................

Les bouchons se sont multipliés sur la route du retour. Ils seront sans doute là plutôt vers minuit. S'ils ont un appareil de téléphonie mobile, votre enfant vous appelera à la sortie de l'autoroute aux Essarts ainsi que Frau Lefebvre vous l'avait annoncé au chapitre précédent.

 Patience !

 

Lundi 16 avril :

Ce matin, nous avons visité la grotte du diable, et ensuite, nous avons appris une chanson "typiquement" allemande : 99 Luftballons de Nena. Elle n'est pas très récente, mais au moins, les parents la connaissent peut-être aussi.

La soirée franco-allemande a clôturé notre séjour à Ebermannstadt et tout le monde est rentré pour une nuit courte, car demain, rendez-vous à 5h30. Nous comptons rentrer entre 21 et 22h. Votre enfant vous contactera ou demandera à un enseignant de vous contacter, s'il n'a pas de portable.

Gute Nacht !

 

Samedi 14 et Dimanche 15 avril :

La météo avait annoncé grand beau et effectivement, nous nous sommes encore une fois réveillés sous un soleil radieux. Au programme des élèves, des choses très variées, telles que le shopping, des visites à Nürnberg, Bamberg voire Munich. Ou des sorties plus sportives : accrobranche, trampoline, match de foot...

Nous attendons les nouvelles lundi matin. Entre-temps, profitons du beau temps et du calme (un "Gymnasium" sans élèves).

 

 

 

Vendredi 13 avril (notre jour de chance - CENTRE AQUATIQUE) :

Après trois heures de cours intenses au collège, nous avons pris le large en direction du Centre Aquatique ATLANTIS à Herzogenaurach, la ville d'Adidas et de Puma (nous sommes passés à côté !).

www.atlantis-bad.de/

Tout le monde y a trouvé son compte à barboter dans l'eau, descendre les toboggans plus ou moins pentus, dont le TURBO ROCKET, une nouvelle attraction. Seul quelques courageux s'y sont lancés.

www.atlantis-bad.de/html/turbo_rocket.html

Pour les plus calmes, il y avait jacuzzi, hammam, bassin chaud en plein air avec bulles et les vagues de l'Atlantique. La pause au café permettait de se restaurer après l'effort : frites, saucisses, bretzels ou bons gâteaux.

On présume que tout le monde a bien dormi.

(Pour vous remonter le moral, on peut mentionner que c'était notre seule journée sous la pluie, mais nous n'étions pas dehors non plus.)

"Das war total egal !" laugh

 

Jeudi 12 avril :

Immersion totale dans le Gymnasium pendant deux heures de cours : chimie, maths, français, allemand … En fin de matinée, nous sommes descendus dans le centre-ville sous un soleil radieux (chants d‘oiseaux, fleurs de printemps, clapotis de la Wiesent – fermez les yeux, c‘est comme si vous y étiez).

 

 

 

 

 

Accueil chaleureux par Madame Meyer, la maire d‘Ebermannstadt, qui a pris le temps de nous présenter sa ville avec passion. Séance photo sur les marches de l‘Hôtel de ville (au soleil, bien sûr !).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction „Gasthof Resengörg“, un des nombreux restaurants de la ville, très „gemütlich“, pour un repas typique, escalope viennoise et frites („Wiener Schnitzel mit Pommes“) ou galette de légumes.

 

 

 

 

 

 

 

Retour dans les familles pour la plupart (toujours sous le soleil) et après-midi de cours pour six malheureux collégiens, qui ont passé l‘heure de permanence à jouer foot, quand même (sous le soleil, mais ça, on l‘a déjà dit).

 

Mercredi 11 avril :

Aujourd'hui, la météo avait prévu un temps mitigé, mais nous avons encore une fois passé une journée splendide et ensoleillée. Arrivés à Nuremberg, visite guidée de la vieille ville, découverte du château, de ses remparts, de ses tours de garde, de la maison d'Albrecht Dürer...



L'après-midi était consacrée au shopping très intense et à la "Tour des (Cinq) Sens" où nous avons appris pourquoi il faut se pincer le nez quand on avale un sirop dégoûtant et que les sens peuvent nous jouer des tours. L'"umami" n'a plus de secrets pour nous, vos enfants vous en diront davantage.

 

Mardi 10 avril :

Ce matin, plus ou moins réveillés, nous avons été accueillis par le Proviseur Monsieur HERMANN, puis Madame HERTRICH a présenté le collège et un peu le système scolaire allemand.

Ensuite, les élèves ont découvert le collège et la ville grâce à un jeu de piste. Ils ont compté le nombre de professeurs de français (8) et trouvé la statue du sanglier qui donne son nom à la ville : Eber-Mann-Stadt. Les plus rapides ont vu la gare et la roue à aubes dans la Wiesent (la rivière) ainsi que les deux fontaines décorées. Très bizarre : Le guichet de la poste est dans un magasin de vêtements !

 

 

On travaille dans la bonne humeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On travaille dans la bonne humeur !

 

 

La météo est avec nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 9 avril :

On nous fait savoir qu'ils sont bien arrivés. Les parents peuvent dormir tranquilles ce soir même s'ils n'ont pas reçu un appel de leur voyageur préféré.

 

Dimanche 8 avril :

Derniers préparatifs, il ne faut pas oublier les affaires de piscine pour le Centre Aquatique Atlantis, les gants, l'écharpe et le bonnet (on ne sait jamais).

Rendez-vous demain "dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne" (5h30 devant le collège), frais et dispos. Ensuite, grass' mat' imposée jusqu'à 8h. Les enseignants seront grognons sinon.

Mardi, la météo annonce grand beau et des températures jusqu'à 21°C. smiley Pour le jeu de piste dans Ebermannstadt, c'est le temps IDEAL !

Mercredi, il fera un peu plus froid, avec de la pluie le matin, mais ensuite, le soleil devra revenir.

La suite de la météo :

https://www.wetter.com/wetter_aktuell/wettervorhersage/7_tagesvorhersage/deutschland/ebermannstadt/DE0002317.html

Bon dimanche !

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Allemand
  • Echange avec Ebermannstadt