Collège Rene Couzinet

Collège – Chantonnay

Vendée
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1/ Le service Vie Scolaire du collège René Couzinet :

Le service de Vie Scolaire se compose cette année d’une Conseillère Principale d’Education (CPE)  Mme BRUNET ainsi que de 6 assistants d’éducation (AED).

Les missions principales de la Vie Scolaire et des CPE sont de favoriser le bon climat de l’établissement en contribuant à la réussite de tous les élèves. Si cela passe par le respect des règles de vie commune, par l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie, il est aussi question du bien être des élèves et de la qualité du « Vivre Ensemble ».

L’équipe de vie scolaire prend en charge les élèves en dehors des heures de cours afin d’assurer leur sécurité. Les AED sont présents lors des mouvements d’entrée et de sortie de l’établissement, lors des intercours, des récréations, de la pause méridienne et lorsque les élèves sont en étude.

Les AED peuvent assurer un rôle pédagogique auprès des élèves en apportant une aide aux divers apprentissages, notamment pendant les heures de permanence ou encore en animant des heures sur le dispositif devoirs faits.

Interlocuteurs privilégiés des élèves, les AED sont pour eux des adultes référents attentifs, disponibles et à l’écoute. Comme tous les membres de l’équipe pédagogique et éducative, l’équipe de Vie Scolaire fait respecter le règlement intérieur de l’établissement et accompagne les élèves dans la résolution de problèmes relationnels et/ou de difficultés personnelles.

En plus d’assurer la sécurité des élèves, la Vie Scolaire, et en particulier les CPE, sont chargées du suivi global des élèves : éducatif, scolaire, comportement, absentéisme… Ce suivi est réalisé en étroite collaboration avec l’équipe de direction, les équipes enseignantes et médico-sociales, sans oublier les familles.

2/ Quelques aspects pratiques :

  • L’arrivée au collège :

Les élèves sont accueillis au portail tous les matins par les AED. Ils doivent présenter obligatoirement leur carnet de liaison en entrant dans l’enceinte de l’établissement. En cas d’oubli, un passeport journalier leur sera remis. L’oubli de carnet doit rester exceptionnel.

  • Que faire en cas de retard ?

Il est essentiel d’arriver à l’heure pour faciliter la compréhension du cours et les apprentissages. En effet, être en retard peut pénaliser l’élève et déranger la classe. Toutefois, dans le cas où un élève est en retard, il doit passer obligatoirement à la Vie Scolaire afin d’obtenir un billet d’entrée avant de se rendre en classe.

Le cumul de retards peut faire l’objet d’une punition scolaire voire de sanctions disciplinaires (cf. règlement intérieur).

  • Que faire en cas d’absence ?

La présence à tous les cours est obligatoire selon l’emploi du temps établi pour l’année.

En cas d’absence, il est nécessaire de prévenir systématiquement le service de Vie Scolaire. Lorsque l’absence est prévisible, elle doit être annoncée au plus tôt, soit par un mot dans le carnet, soit par un mail ou par téléphone. Dès le retour en classe, l’élève dépose au bureau Vie Scolaire le justificatif d’absence.

Un nombre élevé d’absences sans réelle justification sérieuse peut faire l’objet d’un signalement à la Direction académique.

  • Une cartablerie pour les élèves :

Tous les élèves demi-pensionnaires ont un casier qui leur est attribué à chaque début d’année. Ce casier permet aux élèves d’alléger leur sac de cours dans la journée. Il doit être systématiquement vidé chaque soir.

Chaque famille se charge de fournir à son enfant un cadenas pour sécuriser ce casier.

3/ Les temps en dehors de la classe :

  • Les permanences :

Lorsque les élèves sont au collège mais qu’ils n’ont pas cours, ils peuvent se rendre au CDI ou en salle de permanence. La salle de permanence est un lieu de travail. Le silence y est de rigueur afin de permettre à chacun d’apprendre ou de réviser une leçon, de faire un devoir ou de lire un livre.

Pour les élèves de 3ème, des permanences en autonomie et/ou pour des travaux de groupes, peuvent être envisagées sous réserve de validation par les AED ainsi que par les CPE.

  • Le foyer :

Cet espace de détente est ouvert aux élèves sur le temps de pause méridienne (baby-foot, jeux, livres…)

Les élèves y ont accès en autonomie sous la vigilance d’un AED avec deux élèves qui se portent responsables du bon déroulement de l’utilisation de cet espace.

Une inscription au préalable le matin même est obligatoire auprès de la Vie Scolaire.

En cas de non- respect des lieux et des camarades, les élèves concernés peuvent se voir refuser l’accès par la CPE.

  • Les ateliers et animations sur le temps de pause méridienne :

De nombreux ateliers sont proposés aux élèves, par les enseignants, sur le temps de pause méridienne (ex: à compléter); sans oublier l’Association Sportive du collège qui propose diverses activités les mardis et vendredis.

L’équipe d’AED (en lien avec certains enseignants) animera aussi ce temps de pause à travers différents projets à venir tout au long de l’année :

  • tournois sportifs ouverts aux garçons comme aux filles ;

  • tournois de baby-foot;

  • temps d’échange et de débat ;

  • temps de lecture ;

  • des activités en lien avec le jardin biologique;

  • des actions menées avec les éco-délégués.

4/ La vie citoyenne au collège :

  • Les Délégués de classe:

Comme dans chaque établissement, l’ensemble des élections se sont déroulées sur la première période avant les vacances de la Toussaint.

Chaque classe a élu deux délégués titulaires et deux délégués remplaçants qui interviendront lors des prochains Conseils de Classe.

Une formation des délégués aura lieu, courant du mois de novembre, et sera animée par les CPE.

  • Les Représentants au Conseil d’Administration :

Pour cette année, les délégués au conseil d’Administration sont :

Titulaires Suppléants

Jules GIRARDIN CHASLES Mathilde

Laly STAELENS COQUELIN Noah

Ryan CHARBONNEAU RICHOU Yvana

  • Les éco-délégués :

Depuis la rentrée 2020, l’élection des éco-délégués est obligatoire dans toutes les classes de chaque collège. La liste définitive du collège a été établie au retour des vacances de la Toussaint.

Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation de l’ensemble des autres élèves en développant, avec l’aide des adultes du collège, des actions en lien avec les thématiques liées à l’environnement (ex: réduction, collecte et tri de déchets, recyclage, réemploi et actions éco-solidaires, réduction du gaspillage alimentaire, réduction de la consommation énergétique…)

  • Les Représentants au Conseil de la Vie Collégienne :

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège.

Deux élèves par niveau et pour la section SEGPA ont été élus et participeront aux différentes réunions avec la Direction, les CPE et d’autres membres du personnel tout au long de l’année.

 

Niveau 6ème :

Cassie RATTIER

Timéo SOULARD

Niveau 5ème :

Dina ROBERT

Anouk AUBINEAU-RIVIERE

Niveau 4ème :

Jules GIRARDIN

Baptiste YOU

Niveau 3ème :

Robin KIRKET

Lucas GEORGET-THIEUZARD

Classes de Segpa :

Laura DASSOT

Chloé CAZIMAJOU

 
 

Quels projets ont déjà pu être réalisés ces dernières années? :

  • L’aménagement de la cour comme espace de détente des élèves (agréable et ludique):

  • L’ajout de bancs sur la cour ;

  • L’ajout de tables de ping-pong ;

  • Le changement des panneaux de basket ;

– La modification des sonneries (une fois par mois / un choix par niveau), en lien avec l’enseignant d’éducation musicale.

– Création d’un groupe d’élèves engagé dans l’écriture d’un journal sur le collège en lien avec le professeur documentaliste;

– Une fête de fin d’année scolaire 2021-2022 pour les 3èmes ;

Quels projets ont été évoqués et peuvent se poursuivre cette année ? :

  • La réalisation d’une vidéo de présentation du collège à destination des élèves de CM2 pour favoriser la liaison école/collège (en répondant aux questions des élèves CM2) ;

  • La mise en place des activités en faveur de la mixité pendant les temps de récréation;

  • La poursuite de l’aménagement de la cour : plantations sur l’espace enherbé du fond de cour.

Citation d’un ancien représentant au CVC :

« Ça permet de faire remonter des projets et qu’ils soient réalisés »

Martin CAILLET, élève de 3ème

  • Le Conseiller départemental Junior (2022 – 2024) :

Tous les deux ans, ont lieu les élections du Conseiller Départemental Junior (CDJ) dans chaque collège (ouvert aux niveaux 5ème et 4ème).

Cette année, c’est une élève de 5ème qui a été élue pour assurer ce mandat pour une durée de 2 ans. Il s’agit de Anouk AUBINEAU–RIVIERE.