10 millions de tonnes de marchandises les plus diverses : habillement, armement, munitions, nourriture, carburant, matériel et équipements en tous genres. C’est ce qui aurait été débarqué en Normandie les mois qui suivirent le 6 juin 1944. D’autres sources évoquent cinq à douze tonnes de matériel par G.I. envoyé au front.
10 Millions de tonnes
Ce jeudi 13 février, c’est un peu de ces 10 millions de tonnes qui a été installé pour la journée en salle polyvalente. M. Marlette, professeur d’histoire-géographie au collège et collectionneur au sein du VMHV présentait une partie de sa collection personnelle, centrée plus particulièrement sur la vie quotidienne du soldat américain de la seconde guerre mondiale ; l’occasion pour lui d’évoquer devant les élèves de troisième et ceux de 4A, le quotidien des GI et les souffrances et privations endurées durant des mois et de leur rappeler ce que nous devons à ces combattants. C’était aussi l’occasion de leur montrer au travers de ces objets que loin des actes de bravoure mis en scène de façon quasi exclusive au cinéma, la guerre fut très certainement pour ces soldats un ensemble de contraintes quotidiennes : marches, inconfort, nourriture sommaire, peine de voir tomber des camarades, éloignement des familles …
Les élèves furent très attentifs aux explications données et posèrent des questions, particulièrement à propos des objets exposés qui n’avaient pas été présentés par leur professeur. Ils devaient, avant de quitter l’exposition, choisir un thème à développer à partir d’un objet ou d’un groupe d’objets : la poste aux armées, les rations, l’aumônerie militaire …
Les élèves et leurs parents pourront retrouver ces éléments et bien d’autres lors d’un « camp » installé par le VMHV lors des festivités du 8 mai à Chantonnay.