Collège Rene Couzinet

Collège – Chantonnay

Vendée
Sélectionnez une page

Ce que nous avons fait lors de la journée de la transition énergétique, le 7 octobre 2017

Journée de la transition énergétique

Élèves présents: Adèle DIBON, Samantha RICHOU, Nora ARTEAUD, Maryam ZBAÏRI

En partenariat avec les élèves du collège St Joseph

Activités de la journée

La classe inversée

Lors de la classe inversée, nous avons fait participer des adultes. Une bonne partie de rigolade…

  • Un(e) élève joue le professeur, mais celui-ci se trompe et invite un élève à faire le cours à sa place.

  • L’élève présente le diaporama réalisé par le collège Saint Joseph.

  • Une fois le diaporama présenté, les élèves (adultes) reçoivent un petit contrôle visant à vérifier leurs connaissances (voir évaluation, ci-dessous).

  • Corrigés par des délégués E3D, les contrôles sont rendus avec un cadeau (crayon de bois + bloc notes).

  • La classe inversée terminée, les élèves du Collège René Couzinet présentent leur diaporama(voir diaporama ci-dessous).

Sur scène

Nous avons expliqué ce qu’était l’association des Papiers de l’Espoir et nous sommes montés sur scène avec les élèves de Saint Joseph pour parler de la démarche du développement durable et présenter notre film.

Ensuite, les élèves des lycées Georges Clemenceau et Sainte Marie ont présenté le projet qu’ils avaient mené sur la méthanisation.

Ateliers

Nous avons fait des ateliers et des expériences à d’autres stands, et nous avons découvert beaucoup de choses…

  • Nous sommes par exemple allés dehors pour faire sauter le bouchon (mettre de la levure et du vinaigre blanc puis mélanger rapidement après avoir mis un bouchon de liège).

  • On a réessayé mais en faisant gonfler un ballon.

  • On avait aussi découvert que les patates sont conductrices quand on y plante du cuivre et de l’acier (visse + pièce de 1 centime) aux deux extrémités de la pomme de terre.

  • l’animateur de cet atelier nous a présenté de la pâte à modeler et nous devions sculpter quelque chose en rapport avec les énergies.

Voici le questionnaire distribué aux faux élèves pendant la classe inversée :

Nom :______________________ Prénom :_____________________

Classe :__________ Date :________________

Contrôle du bon citoyen : Le tri et le recyclage du papier.

De quel couleur est le bac présent dans les classes : /1

Bleu Rouge Jaune vert

Quels papiers ne peut-on pas mettre dans cette poubelle ? /1

Où va le papier pour être recyclé ? /1

En quoi est-il recyclé ? /2

Peut-on recycler le papier à l’infini ? /1

Oui Non

En quoi le recyclage du papier est-il bénéfique pour l’ environnement ? /2

Pourquoi ? /2

Note : /10