Le développement durable passe aussi par le réemploi de ce qui devait devenir des DEE ou Déchets Electriques et Electroniques. Le collège vient de réaliser une jolie opération en installant au CDI un lot de PC qui ne pouvaient plus servir dans les salles de technologie. D’abord équipés de Debian 7, ces ordinateurs sont passés ensuite en version 8 du système d’exploitation Debian, version baptisée « Jessie » (un autre personnage de « Toy Story »).et tournent actuellement sous Debian 9.

Les élèves retrouveront sur ces PC ce qu’ils connaissent déjà depuis quelques temps :

1. L’interface LXDE qui fait maintenant officiellement partie de la distribution Debian, assez légère et proche de ce qu’ils connaissent déjà sous Windows.
  2. Iceweasel, l’équivalent Debian de Firefox.
  3. LibreOffice la suite bureautique

Le parc du CDI a donc plus que doublé : les 11 PC sous Windows 7 sont accompagnés de 15 ordinosaures sous Debian 8 pour les activités légères autant que quotidiennes : surf sur internet et traitement de texte.

Pour l’enregistrement de leurs documents, les élèves sont invités à utiliser leur dossier personnel mis à disposition par E-Lyco : ils pourront ainsi retrouver les documents enregistrés aussi bien sur un autre ordinateur du collège que sur l’ordinateur familial. On peut aussi, depuis le mois de juin 2016, enregistrer dans son dossier personnel ou dans le dossier de la classe sur le serveur PEDA grâce au programme Nautilus. Demander au documentaliste pour apprendre comment faire.

L’impression depuis ces postes est possible mais doit rester exceptionnelle, nécessitée par le travail scolaire et autorisée par le documentaliste.