DSC_0139.JPG Visite de l’EREA avec les 3èmes A. Activités économiques liées au tourisme en Vendée.

Le jeudi 9 novembre nous avons visité l’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté). Le CPE puis le Chef de travaux nous ont montré la vie dans l’établissement, l’internat puis les différents ateliers professionnels.

On nous a présenté l’internat. Les chambres équipées des sanitaires, pouvaient accueillir de deux à quatre personnes. Il y a beaucoup d’activités proposés aux internes (Centre équestre, surf, VTT, Foot-salle, PS4, Cool café,…)

Depuis l’internat, on a une magnifique vue sur la mer. Un système de passeports donne aux internes de plus en plus de droits s’ils respectent les règles de vie collective.

Ensuite nous sommes allés voir les ateliers de CAP(Certificat d’Aptitude Professionnel). Nous sommes allés à l’atelier ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) , restauration, métallerie, maçonnerie et pour finir l’atelier paysager.

L’après midi nous avons visité les ports des Sables d’Olonne. On a fait un circuit qui nous a fait passé devant port Olonna (port de plaisance). Plus loin, on a vu des marchandises, des silos, des quantités de matériaux (du sable..) sur le port de commerce (de marchandise). On est passé derrière puis sur le côté de la criée (lieu où les pêcheurs viennent vendre leur poisson).

Le port devant la criée accueille les bateaux de pêche (chalutiers) et d’autres bateaux de plaisance (voiliers).

Sur toute cette rue on a vu énormément de restaurants environ 40, d’hôtels, de cafés, de sandwicheries de magasins de souvenir(une petite dizaine)…… Certains ont aperçu un bac qui fait la navette pour aller de La Chaume aux Sables d’Olonne. On a aperçu l’entrée du port de commerce qui était fermé par une écluse (porte qui permet de conserver l’eau assez haute pour les gros bateaux au moment de la marée basse)

On a compris que la présence de tous ces restaurants étaient liés au tourisme en Vendée. Il y a beaucoup d’emplois dans ce secteur d’activité. La ville des Sables attire énormément de monde l’été.

On a vu des bateaux (voiliers et chalutiers) circuler (à 4 nœuds) à l’entrée du port.

Galerie photo
4 Photos

Galerie photo
4 Photos