Les élèves de 6ème du collège Couzinet viennent de quinze écoles différentes.
Afin qu’ils se sentent le mieux possible dès le début de l’année, la semaine de rentrée a commencé par deux après-midis de cohésion pour apprendre de façon ludique à se connaître et à repérer les différents lieux et personnels du collège.
Accueillis lundi et mardi matin par leur professeur principal, les élèves ont pris connaissance des règles de vie au collège et de leur emploi du temps.
L’après-midi, les élèves ont été regroupés par deux ou trois classes pour faire des jeux organisés par les professeurs d’EPS et les professeurs principaux.
Jeux de cohésion au stade
Les premiers jeux ont obligé les élèves à se communiquer des renseignements, afin de réaliser une ligne dans l’ordre alphabétique des noms, puis des prénoms, et dans l’ordre chronologique des jours de naissance.
D’autres jeux ont consisté à énoncer ses goûts pour se ranger par affinités, et à appeler ses camarades par leurs prénoms.
Chaque classe a ensuite inventé une posture collective représentant la cohésion de leur groupe, et un « cri de guerre ».
La suite des jeux a mis les classes en compétition avec des courses de relais sur des parcours d’obstacles.
Jeux d’orientation au collège et au stade
Pour se repérer dans le collège, connaître les lieux et fonctions des personnels, et apprendre à travailler en équipe, les élèves organisés en petits groupes ont participé à un jeu d’orientation à partir de photos.
Puis pour apprendre à se repérer dans l’espace et le temps, à coopérer et à s’encourager, les élèves ont fait une course d’orientation qui les obligeait à répondre à des questions sur l’organisation de la vie au collège.
Un petit bilan écrit et oral a été fait à l’issue de chaque demi-journée. Les élèves y ont manifesté leur enthousiasme.
L’équipe des professeurs encadrants a pu apprécier l’évolution positive de l’attitude des élèves tout au long de ces temps d’accueil au collège.
Les deux journées se sont terminées par un goûter, partagé avec les parents le lundi.