fete district presentation.jpg Nos élèves à la découverte de nouvelles activités lors de la Fête du District qui a eu lieu à Montaigu ce Mercredi 30 Mai afin de clôturer l’année.

Fête du District – Mercredi 30 Mai

Afin de clôturer l’année en beauté dans un esprit bon enfant ou le PLAISIR et LA DECOUVERTE de nouvelles activités étaient la priorité, 13 de nos élèves, de 6ème et 5ème, se sont côtoyés à travers la pratique de différentes activités.

Quatre menus de deux activités leur étaient proposés afin qu’ils découvrent des activités en intérieur et en extérieur comme l’ESCALADE, LE PARKOUR, LE BIATHLON (course à pied / trottinette / tir à l’arc / sarbacane), LE TCHOUKBALL, LE BASEBALL, L’ULTIMATE, LE HOCKEY SUR GAZON ou encore le BADMINTON. L’objectif était bien ici de se faire plaisir en pratiquant, avec des élèves issus des 8 Etablissements du District, plusieurs activités peu enseignées en EPS.

Un mur d’ESCALADE de plus de 30 voies et haut d’une quinzaine de mètres était à leur disposition pour grimper, se dépasser et essayer de surmonter la peur du vide pour certains… Tout cela encadré par des lycéens de Montaigu pratiquant l’option EPS (sous la surveillance des enseignants d’EPS bien entendu)

Une Initiation au TCHOUKBALL était aussi de mise afin de permettre aux élèves de découvrir cette activité collective qui se rapproche un petit peu du Handball.

Dans la salle de Gymnastique, une activité PARKOUR était présentée aux élèves. Elle consiste à réaliser plusieurs parcours différents, définis à l’avance, en réalisant des Acrobaties (saut de chat, saltos, roulades…) pour franchir différents obstacles représentés par le matériel et les agrès de gymnastique (poutre, trampoline, barres…). Cette activité a été beaucoup appréciée par nos élèves notamment grâce à son versant acrobatique.

Le BIATHLON est une discipline qui regroupe plusieurs activités et qui correspond davantage aux élèves «complets», c’est-à-dire qui ont des compétences dans plusieurs domaines (ex: endurance avec la course à pied ou la trottinette, précision et concentration avec le tir à l’arc ou la sarbacane…). L’important est de savoir gérer son effort pour être rapide lors des épreuves d’endurance et rester lucide lors des épreuves de précision afin de ne pas se faire sanctionner par des tours de pénalités.

Les élèves ont pu aussi se défouler à travers l’activité ULTIMATE qui nécessite un travail collectif étant donné que le Porteur de Disque n’a pas le droit de se déplacer avec le disque dans les mains, c’est pourquoi les déplacements et démarquages des partenaires sont indispensables pour permettre la progression vers la zone de marque adverse.

Le BASEBALL a aussi beaucoup plu aux élèves présents car ce sport collectif nécessite de la coopération afin de bien occuper tout le terrain en défense pour ramener la balle au lanceur le plus rapidement possible et limiter la vitesse de progression des attaquants et une bonne prise d’information pour intercepter les balles en vol (sans qu’elles ne rebondissent). Elle nécessite aussi une bonne lecture de trajectoire et une bonne puissance de frappe lorsque l’on est attaquant et que l’on doit frapper la balle avec la batte. De la vitesse pour faire le tour des 4 bases le plus vite possible et faire marquer 1 point à son équipe et de la précision pour viser les espaces libres.

A travers le HOCKEY SUR GAZON, les élèves ont pu pratiquer une activité collective un peu différente des sports collectifs que l’on pratique généralement en EPS. En effet, elle nécessite une motricité fine pour frapper la balle afin de se faire des passes avec une crosse tenue à deux mains en cherchant à atteindre le but adverse pour marquer le point.

Enfin, un petit tournoi de BADMINTON (activité plus connue car davantage pratiquée en EPS et toujours appréciée des élèves) était aussi proposé dans le but de développer la coordination gestuelle, les déplacements et aussi la prise d’information.