Les élèves du Collèges R.Couzinet disputaient le mercredi 1er Juin, sous un temps radieux, les championnats départementaux de Raid organisés cette année chez nous, à Chantonnay !

Quatre équipes du collège étaient présentes. Deux équipes conformes (composée de 2 filles/2garçons) une équipe non conforme (1 fille, 3 garçons), et une équipe d’enseignants du collège Couzinet venu se confronter aux élèves ! Une vingtaine d’équipes du département étaient présentes en tout (collège et lycée)

Nos raideurs avaient du pain sur la planche puisque 7 épreuves consécutives les attendaient avec quarante balises à poinçonner tout au long du parcours.

Le raid débutait par un trail d’un kilomètre sur le stade avant de récupérer leurs premières cartes et leur vélo. Puis ils partaient vers la coulée verte en run and bike ; activité qui consiste à se déplacer à deux avec un seul vélo et la possibilité de changer quand ils le souhaitent.

Ce run and bike assez court (1,5 km) les emmenait au départ de la Course d’orientation (C.O) où les élèves devaient trouver 14 balises sur un parcours de 2,5 km : attention aux orties et aux hautes herbes !

Pour donner suite à cette C.O, les élèves devaient revenir au point de départ, là encore en run and bike avant de s’élancer vers la plus grosse épreuve : Un Run and Bike O’ (orientation) avec une nouvelle carte et 12 balises à poinçonner sur une dizaine de kilomètre. Cette longue épreuve a été difficile pour les élèves compte tenu de la fatigue et de la chaleur mais les enseignants sur le terrain ont bien su diriger les élèves et les conseiller afin de ne pas rentrer trop tard sur le site du départ où se déroulaient les deux dernières épreuves.

L‘avant dernière épreuve était un relais VTT de 2 km très ludique, avec de nombreux obstacles et une balise fantôme (sur aucune carte), à trouver et à poinçonner !

Enfin les élèves ont pu franchir la ligne droite ensembles à pied après avoir posé le vélo et s’attaquer à une dernière épreuve moins « physique » : le tir au pistolet laser ! Épreuve permettant d’éviter de perdre du temps : chaque tir loupé rajoutait 30 secondes au temps générale de l’équipe (20 tirs en tout pour toute l’équipe !)

Le raid s’est bien déroulé pour l’ensemble des élèves qui sont rentrés dans les temps, bien accompagnés par les enseignants et des jeunes officiels qui ont effectué un travail remarquable. Parmi eux, Rony BROCHOIRE et Arzu LORIEU étaient présents mais aussi les élèves du lycée Clémenceau venus en nombre ! Merci à eux !

Nos équipes n’ont pas démérité, bien au contraire !

Notre équipe non conforme constitué de Perrine GREGOIRE, Gaëtan PORTILLO, Charles DAVIAUD et Gabriel HERBRETEAU finit 1er au scratch sur une vingtaine d’équipes (toutes catégories confondus…) après 2h03 d’effort, mais ne peuvent apparaître dans le classement « Collège ».

Notre équipe d’enseignants réalise une très belle performance et finit 7ème en clôturant le Raid avec l’ensemble des balises en 2h34 ! Bravo à eux !

Nos deux autres équipes terminent respectivement dans le classement « Collège » à la 5ème place (Hermione SUAUD, Janelle CHUPEAU, Swann CHATEVAIRE, Dylann HASSANI) avec 38 balises sur 40 en 2h32 ; et à la 3ème place, sur le podium (Rima SALAMA, Naomie CRIBIER, Teddy POUPEAU, Nil PLAYE) avec 39 balises sur 40 en 2h28 ! Félicitations à eux !!!