Collège Rene Couzinet

Collège – Chantonnay

Vendée
Sélectionnez une page

Surprise pour les élèves de 3D 

Quand le théâtre s’invite en classe…

Le jeudi 8 décembre, dans la matinée, nous faisions cours normalement avec nos professeurs d’ateliers. Tout d’un coup, un homme est apparu en redingote, tenant une valise. Il est entré petit à petit dans notre salle de classe sans mouvement brusque. Au départ, il ne parlait pas et regardait un peu partout. Nous ne comprenions pas pourquoi un homme entrait dans la salle, nous nous posions de nombreuses questions. C’était en fait une surprise. Il venait jouer une pièce de théâtre (Le Horla de Maupassant). Il s’agissait d’un comédien : Julien Bleitrach. Il a joué sa pièce de théâtre en commençant d’abord par s’installer dans la salle, en posant sur le meuble sa valise qui contenait toute sorte d’objets, comme une horloge, un petit carnet rouge, une cuillère…, puis en parlant. Son personnage devenait de plus en plus fou.

Ensuite, nous avons échangé avec Julien Bleitrach sur la pièce et fait des jeux théâtraux dans le foyer pendant deux heures avec nos professeurs. Nous avons fait un jeu, tous en cercle, où nous devions nous passer un objet imaginaire le plus rapidement possible seulement avec des gestes. Accompagnés en musique, nous avons fait le jeu des samouraïs, le jeu des chaises avec le cowboy qui ne devait pas réussir à s’asseoir, le jeu des statues qui s’agrandissent, le jeu des courses au ralenti et le jeu des slogans de publicité à jouer pour vendre des produits à manger assez originaux.

Article rédigé à partir des écrits des élèves de 3D réalisés en classe.

 

Voici quelques témoignages écrits sur le vécu des élèves :

« J’ai été surpris quand il est arrivé et quand il a commencé à jouer. »
« C’était très bien, on s’est bien amusé. »
Axel

« Quand il est entré dans la pièce, j’étais perdue. »
Cécilia

« Au début, je ne comprenais pas ce qui se passait. Il y avait un homme qui rentrait avec une mallette, comme s’il ne savait pas où il était. Il a commencé à s’installer sur le meuble, et il s’est mis dans son rôle. Après, j’ai su qu’il jouait un rôle d’acteur. »
Emeline

« J’étais plutôt surpris car il est rentré dans la classe sans dire un mot, puis il a commencé à faire son spectacle. »
Jason

« C’était vraiment très bien. »

« On a fait des jeux avec le comédien. Nous avons fait un jeu où on faisait un slogan de pub pour vendre un lapin à la chicorée : « Vous êtes affamés et fatigués, prenez notre lapin à la chicorée. » »
Luka

« Au début, je croyais qu’il allait jouer un instrument et j’ai eu très peur. Ce que j’ai aimé dans la pièce et ce qui m’a le plus surpris, c’est quand il a pris le bras de Maxime. »
Marick

« J’ai aimé quand le comédien est arrivé parce qu’il nous a surpris avec sa tenue. »
« J’ai aimé aussi quand on a joué aux jeux de la pub, c’était marrant d’inventer un slogan. »
Mattys

« J’ai été surpris de l’homme, je me posais beaucoup de questions : Qui était cet homme ? Que faisait-il là ? C’est bizarre que l’homme soit en tenue bourgeoise… L’homme on dirait qu’il est revenu du passé. »
Maxime

« J’étais surprise que les pages du livre tournaient toutes seules. »
« J’ai préféré le jeu avec les slogans car c’était amusant. »
Mélody

« Quand j’ai ouvert la porte, j’ai été surpris. J’ai regardé ma professeure, je ne savais pas quoi faire. Moi je restais sur mes gardes car je ne le connaissais pas. »
« Ce que j’ai trouvé difficile c’était de s’exprimer, de dire les publicités devant les autres. »
Noah

« J’ai été surprise. J’ai aimé, dans la pièce, la musique qui sortait de l’horloge. »
« J’ai préféré le jeu du samouraï « prof vs moi » et j’ai trouvé difficile le jeu du ralenti. »
Yvana

« Ça m’a surpris parce que je ne le connaissais pas, il était habillé dans une tenue qu’on ne voit pas tous les jours (une redingote). »
« Il a super bien joué, il était sérieux. »
Mathéo R

Les élèves ont été ravis de cette matinée théâtre improvisée ; ils étaient loin de s’imaginer cela en se brossant les dents le matin… Comme ils disent, ils se sont « bien amusés » tout en développant certaines compétences. Accompagnés du comédien, de leurs professeurs de SEGPA et d’une AESH, tous ont osé participer et prendre le risque de se tromper lors des jeux théâtraux. Certains élèves ont réussi à mettre leur timidité de côté pendant quelques minutes, d’autres se sont montrés très à l’aise dans certains exercices. Mimer le fait de faire tomber leur professeur a toujours été quelque chose de motivant et d’amusant !! Bravo à nos élèves !

Ce n’est que le début d’un parcours théâtral pour nos élèves, d’autres moments de jeux théâtraux sont prévus pour continuer de travailler la confiance en soi et les langages du corps. Les élèves iront également à l’Echiquier de Pouzauges au mois de janvier pour assister à une autre pièce de théâtre (pas en classe cette fois-ci !) : « Marion, 13 ans pour toujours. ». A cette occasion, ils visiteront les coulisses de la salle de spectacle ainsi que celles du cinéma.