« Passeport Vendée Civisme » :
L’engagement à travers les visites d’une caserne de pompiers et d’un musée
Le mardi 28 février 2023, dans le cadre du projet citoyen « Passeport Vendée civisme », les élèves de 4C ont participé à une sortie au Centre d’Incendie et de Secours de Challans,
puis à l’Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne autour de la notion de l’engagement.
Voici un compte-rendu de la journée rédigé par les élèves de la classe de 4C :
Engagement dans le secours à la population
(Centre d’Incendie et de Secours de Challans)
Au départ, nous avions des images à observer qui évoquaient différents risques avec leur définition en dessous. Nous avions ensuite en groupe un risque chacun et des cartes à trier : il fallait réfléchir et sélectionner les cartes bleues pour ce qu’il fallait faire et les cartes rouges pour ce qu’il ne fallait pas faire, appropriées au risque. Les différents risques en Vendée que nous avons vus étaient : les incendies, les inondations, les camions qui transportent des marchandises dangereuses et les tempêtes.
Ensuite, nous sommes partis dans une salle avec le Capitaine pompier du Département. Il nous a appris les valeurs des pompiers : le courage, l’engagement, le respect, la loyauté… Nous avons regardé une vidéo qui nous a montré les valeurs. Le capitaine nous a parlé des feux de forêts de l’été dernier pour prévenir des risques : il nous a dit qu’une simple cigarette jetée par terre pouvait être dangereuse.
Puis, nous avons visité la caserne des pompiers de Challans : la remise (salle des véhicules), l’accueil et les vestiaires. Nous avons également fait des jeux (comme des mots croisés…) sur le métier de pompiers, leurs tenues…, dans la salle de repos.
Enfin, nous avons fait une course en relai. Nous devions mettre une tenue de pompier et prendre un tuyau. Il fallait faire un parcours en portant sur l’épaule le tuyau : courir, ramper sous un véhicule de pompiers et enlever la tenue de pompier. Les pompiers couraient avec nous pour ne pas qu’on glisse et nous indiquer le chemin.
Engagement dans la préservation du bien commun
(Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne)
Tout d’abord, après avoir pique-niqué, nous avons fait un jeu où on devait lever des feuilles de couleur (rouge, jaune, verte, bleue). Nous avons eu des questions sur la notion de « travail » et son sens ; nous devions lever les feuilles de couleur selon nos choix. Nous avons vu qu’avant, les enfants devaient faire le métier de leurs parents ; maintenant, ce n’est plus le cas, on fait le métier qu’on aime.
Ensuite, nous avons effectué une visite de l’Historial de la Vendée avec la médiatrice. Elle nous a appris les différents métiers du musée, nous avons aussi pu écouter l’histoire de la déesse romaine de la chasse, nommée Diane. Nous avons vu un hélicoptère de l’armée. La médiatrice nous a expliqué les différentes activités qu’on peut faire dans un musée : conserver, étudier, transmettre…
Enfin, nous avons découvert les métiers d’archéologue et de céramologue. Le métier d’archéologue est un métier qui consiste à retrouver des objets anciens sous terre. Les archéologues peuvent aussi trouver des objets anciens dans l’eau. Le métier de céramologue consiste à restaurer les objets anciens et leur donner une seconde vie pour ensuite les montrer aux visiteurs ou les mettre dans une réserve. L’archéologue nous a montré les outils utilisés par les archéologues. Nous avons pu faire comme les céramologues en manipulant des tessons de céramique.