Jeudi 12 avril, nous avons été accueillis par MM. Roy et ROCHER aux serres municipales de Chantonnay et ils nous ont expliqué leur travail.
Jeudi 12 avril, nous avons quitté le collège vers 13:30 pour nous rendre aux serres municipales. M. Saindon qui nous guidait au travers de la ville nous a fait découvrir quelques endroits où l’on a pu voir le résultat du travail de fleurissement : jardinières de la rue principale, parterre fleuri de la bibliothèque, massifs de la rue des soupirs et de l’avenue des acacias. Nous avons découvert aussi à cette occasion le nouveau parc Clémenceau.
Arrivés rue des frênes, M. Roy nous a présenté son collègue, M. Rocher avec qui il travaille aux serres et nous avons fait deux groupes pour visiter les différents lieux de production des plantes qui décoreront la ville et des fleurs coupées qui serviront à la décoration lors des événements à Chantonnay.
La première serre est consacrée aux plantes vertes qui nécessitent lumière, chaleur et humidité. C’est aussi là que sont réalisés les semis et boutures. Certaines sont même « à l’étouffée » c’est à dire sous un film plastique transparent qui les protège encore plus. Cet été, quand il fera encore plus chaud, afin que les plantes ne périssent pas sous les rayons du soleil, M. Roy passera du blanc sur les plaques de toiture afin d’arrêter ces rayons. L’arrosage est automatique. Deux rampes avec des asperseurs sont commandées par un programme. C’est dans cette serre que se trouvent nos semis. Ils ont commencé à sortir. On les retrouvera après les vacances de Päques.
Dans la deuxième serre, les plantes sont mises à grandir sur de grandes tables qui peuvent glisser pour gagner de la place. Il doit bien y avoir des milliers de plantes ! Comme nous sommes intrigués par des objets qui sont suspendus dans la serre, M. Roy nous explique que ce sont des pièges à phéromones pour attirer et capturer certains insectes nuisibles qui risqueraient d’anéantir tout leur travail. M. Roy fait confiance à une entreprise spécialisée en lutte biologique qui sait détecter les menaces à venir et lui procure les pièges nécessaires.
La troisième serre est occupée par les plantes en bacs qui sont préparés pour être disposés dans différents endroits de Chantonnay. Là aussi, les plantes sont très nombreuses. M. Roy nous parle des terreaux qu’il utilise : le terreau de semi qui comporte de la perlite pour le rendre plus léger, et le terreau pour les bacs qui comporte des engrais pour nourrir les plantes durant toute la saison. Le terreau arrive aux serres en grands sacs de plus d’un mètre cube et en palettes complètes car plusieurs metres cubes de terreau sont nécessaires chaque année. Tout ce que les serres municipales peuvent composter sert à enrichir la terre des massifs c’est pour cela qu’il dispose de deux grands silos maçonnés.
Le quatrième endroit est en plein air. C’est un espaces où poussent en ligne des fleurs qui seront coupées pour faire des bouquets. C’est aussi dehors que sont stockés les paillages qui permettront d’économiser l’eau d’arrosage des plantes : les plaquettes de bois broyé et un autre paillage mystère qui est acheté à un producteur pas loin de Chantonnay.
Catégories
- Jardinage