Pour clôturer la semaine de l’orientation, nous sommes allés voir le film Compagnon. Ce film a été tourné dans la ville de Nantes, il retrace le parcours de Naëlle qui intègre les Compagnons.
À 19 ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d’autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d’être séparée de ses proches. Touchée par la jeune fille, Hélène, la responsable du chantier, lui présente un jour la Maison des Compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l’excellence artisanale et la transmission entre générations. Aux côtés de Paul, Compagnon vitrailliste qui accepte de la prendre en formation dans son atelier, Naëlle découvre un univers aux codes bien différents du sien… qui, malgré les difficultés, pourrait donner un nouveau sens à sa vie.
Après la séance, deux compagnons sont venus échanger avec les élèves. Ce fut un moment fort interessant, merci au Compagnon maçon Angevin l’Harmonie des Coeurs et au Compagnon cuisinier Bosseron Coeur Sincère.