Collège Rene Couzinet

Collège – Chantonnay

Vendée
Sélectionnez une page

Le mercredi 12 février ont eu lieu les championnats départementaux de sport collectif. Nos élèves benjamines s’étaient qualifiées en basket-ball 3×3 en finissant premières aux championnats de district ainsi que nos élèves minimes garçons dans l’activité futsal. Ils sont alors allés disputer les championnats départementaux à la Roche sur Yon.

Le basket 3×3 consiste à jouer sur un seul panier où l’équipe qui attaque doit ressortir de la zone des 3 points si elle a récupéré le ballon suite à une attaque adverse. Nos élèves ayant une pratique du basket fédéral se sont préparées à cette façon différente de jouer les vendredis midis à l’UNSS.

Les élèves de Chantonnay ont rencontré quatre autres établissements : Le collège Georges Clémenceau des Essarts, le collège Auguste et Jean Renoir de la Roche sur Yon, le collège Jean Monnet du Château d’Olonne et le collège du Sourdy de Luçon.

Nos élèves étant bien préparées et spécialistes de l’activité n’ont pas eu de mal à remporter ces championnats en gagnant tous leurs matchs avec en moyenne 15 points d’avance sur leurs adversaires. Elles se qualifient donc pour les championnats académiques qui se dérouleront à Montaigu le 18 mars. Nous les félicitons pour leur titre de CHAMPIONNE DÉPARTEMENTALE et leur souhaitons bon courage pour la compétition académique à venir.

Nous noterons l’excellent état d’esprit et le fair-play dont les élèves ont fait preuve face à leurs adversaires moins expérimentées. Par ailleurs nous félicitons Kylia BROSSEAU qui a participé à l’arbitrage des rencontres et qui s’est vu décerner le titre de jeune arbitre départementale en basket-ball 3×3.

De leur côté, les minimes garçons ont terminé à la 6ème sur 7 de la compétition de futsal remportée par le collège Haxo de La Roche Sur Yon. Flavio, Jules, Théo B, Théo G, Lucas et Mylan ont réalisé plutôt un bon tournoi notamment face aux équipes qui terminent sur le podium de ce championnat mais malheureusement ils n’ont pas été assez solides et rigoureux face aux plus petites équipes ce qui explique leur classement final.

Notons tout de même que notre équipe était composée uniquement de minimes premières années face à des équipes composées en grande partie de minimes deuxièmes années. Cela leur offre une bonne opportunité pour l’emporter l’année prochaine… Nous les félicitons d’avoir représenté nos couleurs et celles du district lors de cette manifestation et leur souhaitons de retenter leur chance l’an prochain pour remporter le titre.