Les programmeurs ont longtemps gardé un esprit très jeune voire espiègle. C’est un peu un trait de caractère des geeks. Ils ont quelquefois caché et le font encore parfois, ce que l’on appelle des Easter eggs ou Oeufs de Pâques. Ce sont des lignes de code insérées par exemple dans un programme et qui vont permettre avec une certaine combinaison de touches de démarrer un petit jeu comme un flipper dans Word97 ou un flight simulator dans l’Excel du même cru.

En voici un que tout le monde peut trouver, indépendament du système d’exploitation ou de la version d’un logiciel :

Avec Google Maps, cherchez la police box d’Earls Court Road à Londres. Agrandissez suffisamment la carte pour pouvoir bien viser la police box et déposez-y le petit bonhomme jaune du street view. Avec la souris faites un demi-tour complet et admirez.

Et voici une capture d’écran d’un ordinateur sous Linux :

A votre tour, menez une petite recherche sur internet sur les « easter eggs » des programmeurs. Vous en trouverez même qui sont cachés dans votre téléphone portable.