Depuis le mois de septembre, les éco-délégués se réunissent un vendredi sur 2, entre 12h50 et 13h40 : environ 30 élèves sont concernés par cet atelier. Ce temps d’échange est impulsé par M. Saindon, professeur d’anglais, accompagné de M. Lefebvre, professeur documentaliste, et de Mme Giranton, gestionnaire du collège.

Pourquoi l’atelier des éco-délégués ?

Appelé les années précédentes « Atelier E3D » dans le cadre de la labellisation Démarche de développement durable -E3D- du collège, l’atelier des éco-délégués est non seulement une continuité de l’atelier E3D, mais il a pour but de renforcer le rôle des élèves éco-délégués auprès des autres élèves du collège et de la communauté éducative.

Quelles sont les missions des éco-délégués ?

Les éco-délégués jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la transition écologique et le développement durable au sein du collège.

Leurs missions s’articulent autour des grands enjeux du développement durable :

– Limiter la consommation d’énergie,

– Protéger la biodiversité,

– Éviter le gaspillage alimentaire,

– Réduire et trier les déchets,

– S’unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

De manière générale, ils sensibilisent leurs camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l’installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions, etc.).

Très concernés par la question écologique au sein de leur collège, voici un bilan des réflexions échangées depuis la rentrée :

Septembre :

– Qu’est-ce qu’un éco-délégué ? Pour quelles raisons le devenir ? : réflexion sur la motivation réelle des inscrits.

–  Bilan des actions menées par les équipes des autres années :

• Partenariat avec Les Papiers de l’Espoir pour le recyclage du papier.
  • Partenariat avec Les Amoureux du désert pour le don du mobilier dont le collège ne se sert plus et qui a été envoyé dans les écoles de la région de Badinko au Mali.

• Bilan sur les affichages existants qui encouragent à économiser l’énergie.

– Début de la réflexion sur la charte de l’éco-citoyen qui sera finie d’être rédigée pendant le 2nd trimestre.

Octobre :

– Inscription définitive pour le rôle d’éco-délégué.

– Lecture et réflexion sur un modèle de charte proposé par Mme Giranton :

• Echanges autour des économies d’eau au collège.
  • Travail sur l’idée de responsabilité collective pour la réussite de nos actions à venir.

– Réflexion sur la manière dont les éco-délégués sont perçus dans les classes.

Novembre :

– Suite au constat effectué sur les affichages qui existent au collège, création de nouveaux affichages : éteindre la lumière, trier le papier, ne pas laisser les robinets ouverts, ne remplir que la moitié du pichet d’eau…. Ces travaux d’élèves apparaissent un peu partout dans le collège.

– Grâce à l’envoi d’articles par M. Lefebvre, réflexion sur l’utilisation des moyens numériques et des consommations énergétiques engendrées par ceux-ci.

– L’actualité « planétaire » de novembre en matière d’environnement : échanges avec Mme Giranton qui répond aux questions concrètes des élèves en matière de faisabilité des actions qu’ils proposent.

Sur demande de l’équipe pédagogique, l’atelier des éco-délégués peut aborder des sujets précis. Les enseignants sont les bienvenus pour participer à la réflexion et agir ensemble.