CDI680x383.jpg

Venir au CDI

Le CDI accueille les élèves et les enseignants leslundi, mardi, jeudi et vendredi de 8:30 à 12:00 et de 13:00 à 17:00. Le CDI est accessible le mercredi matin pour les enseignants qui souhaiteraient en disposer pour travailler avec une classe.

Cependant, le CDI peut, à certains moments de la journée, ne pas être en mesure d’accueillir un groupe d’élèves (indisponibilité du documentaliste, CDI occupé par une classe ou un groupe)qui doivent alors se rendre en salle de permanence.

Les élèves viennent au CDI pour lire ou travailler. L’inactivité ne peut être admise au CDI

De bonnes habitudes à prendre

Le CDI étant un lieu de travail et de lecture, le respect de quelques règles s’impose afin qu’élèves et documentaliste puissent travailler dansle calme et le silence.

1. Les élèves doivent avoir leur carnet de correspondance pour venir au CDI
  2. En attendant de pouvoir entrer, ils s’alignent en file indienne à gauche de la porte d’entrée, sans s’appuyer à la cloison, regroupés par classe, en ordre alphabétique et silencieux.
  3. Le silence et le calme profitent à tous. Ils constituent donc la condition impérative pour pouvoir passer l’heure au CDI.
  4. Les élèves doivent avoir une activité (travail ou lecture) durant toute l’heure. S’ils ont fini leur travail, ils choisissent une lecture.
  5. Le bricolage, le jeu et le dessin ou le coloriage ne font pas partie des activités pour lesquelles les élèves vont au CDI.
  6. Pas plus qu’en cours ou en étude, boire ou manger ne sont autorisés au CDI

De 13:00 à 14:00, les règles de vie au CDI sont assouplies mais le nombre d’élèves accueillis se limite à 60 avec une inscription préalable à la récréation du matin, le lundi et le jeudi.

Utiliser l’informatique

L’utilisation de l’informatique n’est pas automatique. Il faut d’abord expliquer ce que l’on veut faire et dire quel enseignant demande expressément de faire le travail sur ordinateur. Là encore, une fois le travail fait, il n’est pas question de rester sur ordinateur pour passer le temps, l’élève commence un autre travail ou entame une lecture.

Bien évidemment, comme dans toutes les salles équipées, le matériel informatique doit être traité avec soin.

L’impression ne se fait que sur autorisation du documentaliste au vu du volume imprimé et de l’utilité de l’impression.

Emprunter des documents

Les élèves et les personnels peuvent emprunter des documents au CDI. La durée du prêt est de 15 jours pour tous les documents, sauf les bandes dessinées qui sont prêtées pour une durée d’une semaine seulement (plus faciles à lire elles sont aussi très demandées d’où cette durée de prêt limitée). On peut emprunter au maximum trois documents (BD, documentaire, roman, périodique …) Le prêt peut être prolongé pour une durée identique mais il faut venir le demander auprès du documentaliste (il n’est pas nécessaire d’apportre le livre en question).

Cliquez sur l’icone pour accéder aucatalogue du CDI(uniquement depuis les ordinateurs du collège)

• C.D.I.