L’épreuve de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier niveau (ASSR1) est organisée pour tous les élèves de 5ème et les jeunes âgés de 14 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre de l’année), ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment.

L’épreuve de l’Attestation Scolaire de Sécurité routière de second niveau (ASSR2) est organisée pour tous les élèves de 3ème et les élèves âgés de 16 ans au plus tard le 31 décembre de l’année, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment.

Déroulement des épreuves

Les épreuves se dérouleront selon un planning communiqué ultérieurement.

Toutes les épreuves (ASSR1 et ASSR2) durent 30 minutes. Les épreuves se déroulent sous la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) composé de 20 questions réparties par thème ( piéton, cycliste, cyclomotoriste, autres) , à partir de la banque de 400 questions.

En cas d’échec, il existe une séance de rattrapage .

L’ASSR1 est obligatoire pour pouvoir s’inscrire au BSR ( Brevet de sécurité routière) dans une auto-école.

L’ASSR2 est obligatoire pour pouvoir s’inscrire au permis de conduire dans une auto-école.

L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.

Les élèves et leurs parents doivent impérativement conserver leur attestation qui leur sera demandée:
pour l’obtention du BSR (ASSR1)
pour l’obtention du permis de conduire (ASSR2).