Pour clore leur projet solidaire de collecte au profit des Restos du Cœur du mois de mai (Facebook )les élèves de 4C ont pu visiter, vendredi 16 juin 2023, l’entrepôt de l’association. Ils ont été accueillis par trois bénévoles de l’association. Tout d’abord, les élèves ont pu partager leur ressenti sur la journée de collecte du 12 mai. Ensuite, ils ont pu voir où étaient stockés les produits collectés par leur soin, comprendre le fonctionnement et le système de distribution auprès des bénéficiaires. Enfin, les 4C ont partagé un moment convivial avec les bénévoles autour d’un goûter offert pour les remercier de leur implication lors du projet de collecte. Ils ont été invités à revenir vers l’association s’ils voulaient, à l’avenir, à nouveau participer à une collecte lors de la grande collecte nationale.

Ci-dessous un lien vers un article de la presse locale évoquant cette visite :

Chantonnay. Des collégiens de Couzinet aux Restos du cœur (ouest-france.fr)

Un dernier temps en classe a permis aux élèves de faire le bilan de tout leur parcours depuis février avec une vidéo retraçant les sorties de l’année (Parcours Passeport Vendée Civisme 2023 – Rétrospective – YouTube ) et de revoir les différentes formes d’engagement possible pour les jeunes dans notre société avec notamment le portrait de jeunes vendéens engagés au service des autres (Je suis engagé ! – YouTube). Vous reconnaitrez certains élèves du collège Couzinet !

Ce parcours sur le civisme et le projet de collecte solidaire ont permis de belles découvertes, de nombreux échanges et ont suscité des envies pour quelques élèves de s’engager ou de continuer à s’engager, pour certains dans l’action sociale et humanitaire, pour d’autres sous d’autres modalités : sport, environnement, foyer des jeunes, SNU(Service National Universel | SNU)…

Quelques réactions d’élèves de 4C lors du bilan sur leparcours :

« J’ai beaucoup aimé vivre la cérémonie de commémoration, car je n’en avais jamais faite avant, c’était la première fois. »

« J’ai préféré le moment de collecte solidaire pour les Restos, avec tout ce qu’on a récolté, je suis fière de moi et de ma classe ! »

« Le moment que j’ai le plus aimé, c’est lorsqu’on a été dans la caserne de pompiers et que l’on a fait le parcours en tenue de pompiers. »

« J’ai beaucoup aimé la collecte et rencontrer, parler avec les gens. »

« Cela m’intéresserait d’être sauveteur en mer. »

« J’ai envie de m’engager, peut-être au foyer des jeunes de ma commune. »