Lundi 22 mai, les élèves de 4C ont poursuivi leur parcours sur l’engagement et le civisme à la Roche-sur-Yon.

Le matin, ils ont pu réinvestir leur travail d’étude de monuments aux morts en analysant les éléments (ornements, inscriptions, forme, matériaux, noms inscrits, guerres référencées…) se trouvant sur celui de la Roche-sur-Yon, place Simone Veil, comme ils avaient pu le faire sur celui de Chantonnay début mai.

Ils ont ensuite rencontré et échangé avec des Anciens Combattants venus témoigner de leur parcours et leur expérience avec l’idée de l’importance du devoir de mémoire, comme l’a souligné un Ancien Combattant : « Devenez les passeurs de mémoire pour construire la paix de demain ».

A la fin de la matinée, ils ont ensuite pu participer à une cérémonie de commémoration avec les Anciens Combattants : certains élèves ont pu déposer une gerbe et une fleur près du monument aux morts, d’autres ont participé au défilé des porte-drapeaux.

« J’ai bien aimé la matinée avec la recherche sur le monument aux morts. »

Malo

« Le matin, j’ai bien aimé déposer la gerbe, j’étais un peu stressée et émue, je ne sentais plus mes jambes. J’ai aimé parler avec les soldats, cela m’a beaucoup touché de parler avec celui qui avait beaucoup de médailles et qui gardait tout ce qu’il avait vu en mémoire. »

Léonie

« J’ai beaucoup aimé la cérémonie de commémoration. »

Ylan

Après le pique-nique, les élèves ont été accueillis tout l’après-midi à l’Hôtel du Département de la Vendée pour travailler sur l’engagement des élus. Ils ont d’abord participé à un jeu pour découvrir les différentes fonctions, lieux et institutions politiques.

Puis ils ont échangé avec deux conseillers départementaux, Mme GABORIAU et M. DE RUGY, sur leurs missions au service de l’intérêt général et ce qui les anime en tant qu’élus.

Enfin, pour clore la journée, lors d’un jeu de rôle, ils ont pu se mettre à la place de ces élus en participant à une délibération sur le thème de la santé dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département.

« J’ai moins aimé le jeu de cartes sur les fonctions et lieux. La fin de la journée, c’était très bien, lorsqu’il fallait dire si on était pour ou contre, on s’est mis dans la peau d’un élu. »

« J’ai bien aimé le débat dans l’hémicycle avec les micros devant. »

Kévin Du.