Du mardi 9 au jeudi 11 mai, les élèves de 4C ont collecté au collège des produits au profit des Restos du Cœur. Toute la journée du vendredi 12 mai, en se relayant par groupes de 8, ils ont clos leur semaine solidaire par une collecte organisée au centre commercial Hyper U. Ils ont ainsi pu collecter au total plus de 600 kg (682 kg exactement) de produits alimentaires, d’hygiène et pour bébés grâce à la générosité de chacun. Après la pesée de la collecte avec des bénévoles des Restos du Cœur lundi 15 mai, tous ces dons ont été chargés dans un camion et remis à l’association des Restos du Cœur. Mi-juin, pour clore cette action solidaire, les élèves seront accueillis par les bénévoles des Restos du Cœur pour visiter l’entrepôt, voir où sont stockés les produits collectés et partager un moment convivial avec les bénévoles

La générosité des personnes a permis de faire vivre ce projet et les élèves ont été ravis de cette expérience, riche en rencontres et qui leur a permis de se dépasser, comme en témoignent leurs écrits :

« J’ai été surprise par tout ce que l’on a récolté.»

Loriane

« Certaines personnes m’ont émue de par leur histoire, leur témoignage.»

Léa

« L’après-midi était un peu ennuyante, car il y avait moins de monde.»

Khérann

« Le matin j’étais stressé, j’ai regardé les autres faire. L’après-midi, j’ai osé parlé aux clients, car j’avais répété dans ma tête.»

Enzo

« Je suis contente parce que j’ai été dynamique : il y avait beaucoup de clients. » Tamara

« Au début j’avais peur de la réaction des clients et j’étais stressée mais après je me sentais mieux. Les clients étaient très gentils, parfois je rigolais avec eux. »

Sara

« J’étais content d’aider les personnes les plus démunies.»

Matéo

« J’ai été touchée par les confidences d’une cliente. »

Kimberley

« Au début j’ai eu peur d’aller vers les personnes, donc j’ai commencé avec une copine et ma peur s’est envolée. J’ai été touchée aussi par des personnes qui nous ont raconté qu’ils n’avaient pas les moyens. Je suis super fière de moi et de ma classe ! »

Laura

« Au début je ne me sentais pas à l’aise d’aller vers les gens et à force c’était plus facile ».

Sarah

« J’ai bien aimé donner les flyers aux clients »

Kévin Da.

« J’ai trouvé ça un peu stressant au début, mais à force d’aller voir les gens, ça m’a rassurée. Je ne pensais pas qu’on allait récolter autant de produits. Je suis heureuse d’avoir fait cette collecte. J’ai trouvé ça touchant. Les clients étaient pour la plupart sympas. Je recommencerais volontiers. »

Léonie

« J’ai eu peur qu’on n’ait pas beaucoup de choses à la collecte. J’ai pris plaisir à parler avec les clients. »

Malo

« J’ai bien aimé m’avancer pour parler avec les clients. »

Ylan.

Merci à toutes les personnes qui ont permis de mener à bien ce projet : les donateurs (du collège et du Hyper U), les bénévoles des Restos du Cœur, le Hyper U pour son accueil, l’administration du collège, les encadrants lors de la journée de collecte du 12 mai et bien sûr nos jeunes bénévoles de 4C durant toute la semaine (pour certains, jusqu’à 18h30 et même un peu plus vendredi soir).

Bravo aux 4C pour tout le travail de préparation effectué en classe et leur mobilisation les jours de collecte, ils peuvent être fiers d’eux et de ce qu’ils ont fait.

Chantonnay. Une action solidaire au collège Couzinet (ouest-france.fr)