EXPOSITION FAKE NEWS ART-FICTION & MENSONGE

Quelle différence entre croire et savoir ?

Au collège René Couzinet, nous avons accueilli l’exposition Fake News, art, fiction et mensonge en partenariat avec la Fondation groupe EDF, le CLEMI et le Réseau CANOPE.

À travers les textes et les œuvres présentées dans cette exposition itinérante, les élèves ont pu se saisir des enjeux liés à l’information, en distinguant l’information de la désinformation et la mésinformation.

Suite à la visite de l’exposition installée au CDI, les élèves ont pu aborder les questions de fabrication et de diffusion de fausses informations, identifier les différents médias : vecteurs de l’information et échanger quant à l’importance de vérifier les sources d’une information.

Aussi pour sensibiliser les élèves, un exposé a été réalisé en technologie et un travail artistique est envisagé prochainement en arts plastiques.