Le mardi 21 mars certains élèves du dispositif GPDS et certains encordés ont participé à une sortie à La Rochelle.

Le matin nous avons visité une des trois tours du Vieux-Port : la tour de la Chaîne. Le guide nous à fait visiter la salle principale et l’étage supérieur avec une belle vue à 360° sur la Rochelle. Nous avons pu réfléchir aux différents métiers nécessaires à la rénovation de ce patrimoine historique : peintre, maçon, tailleur de pierre, menuisier, charpentier…
Puis nous sommes descendus dans une autre pièce pour une animation autour des métiers évoqués plus tôt, les élèves ont du trouver les missions de ce métier et les outils nécessaires.
Ils ont aussi construit en miniature un toit en voûte pour mieux comprendre l’enchaînement des interventions des différents corps de métiers.

Ensuite nous avons pique-niqué près du Vieux-Port, puis nous sommes partis en direction des Compagnons du Devoir.

Nous avons visité la maison des Compagnons, la salle à manger, les chambres, les espaces de détente, les ateliers… tout au long de la visite, nous avons croisé des chefs-d’œuvre, ce sont des constructions faites par les artisans pour valider leur parcours et c’est ainsi qu’ils deviennent compagnons.