PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1

Les mardi 08 novembre et mercredi 09 novembre, nos élèves de 3ème SEGPA  ont passé leur P.S.C. 1 (PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1).

Cette formation de 10 heures assurée par mesdames Bonavita et Abline a permis à nos élèves  de se former aux gestes de premiers secours afin de devenir des citoyens capables d’agir pour protéger le lieu d’un accident, alerter les secours adaptés et faire les premiers gestes de secours nécessaires.

Les différentes parties de la formation:
– la protection
– l’alerte
– l’obstruction brutale des voies aériennes
– les traumatismes
– les hémorragies
– les plaies (grave ou simple)
– les brûlures (grave ou simple)
– les malaises
– la victime inconsciente
– la victime est en arrêt cardio-respiratoire

Depuis plusieurs années, la formation aux premiers secours s’est développée dans les établissements scolaires, tout d’abord pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l’expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque ainsi que sur le développement de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image.

Un certificat sera délivré par le Rectorat aux élèves de 3ème de collège ayant validé la formation aux premiers secours.

Bravo à eux !