Rencontre avec une écrivaine

Vendredi 24 novembre a été une journée un peu particulière pour les élèves de 3A et de 4D ainsi que pour leurs professeures de français. En effet, nous avons accueilli le matin, l’ écrivaine franco-libanaise, Salma Kojok dont le dernier roman « Noir Liban » vient de recevoir le prix « Ethiophile 2023 ». Présente dans la région dans le cadre du Festisol (le festival des solidarités), Salma Kojok est venue animer un atelier d’écriture.

Après un moment d’échange où chacun(e) a pu se présenter et se sentir en confiance, Salma Kojok a engagé les élèves à explorer leur mémoire des bruits. Si le sujet semble à première vue assez facile, tant les bruits qui nous entourent sont nombreux, il n’est pas toujours aisé de trouver les mots justes et précis pour les nommer et les qualifier. Avec bienveillance et exigence, Salma Kojok a su guider leurs plumes. Très investis dans leur rôle d’écrivain, les élèves ont produit des textes prometteurs qu’ils ont eu plaisir à lire à la fin de la séance.

Cette rencontre, riche d’émotions et de partage, a été très appréciée des élèves qui garderont en mémoire le son d’une « voix douce et apaisante ».