Maison Clemenceau
Nous sommes 15 élèves de 3ème à participer à cette sortie dans le cadre des Cordées de la Réussite. Nous sommes venus à Saint Vincent-sur-Jard pour visiter la maison de Georges Clemenceau. Une guide nous a fait visiter la longère du « Tigre », située face à la mer. À l’intérieur nous avons vu différentes pièces: la cuisine-salle à manger, les chambres d’amis, la chambre de Georges Clemenceau et un salon pour discuter avec ses amis. Il y venait en été, à la fin de sa vie. Les pièces sont remplis d’objets personnels comme des tableaux et des animaux empaillés (trophées).
Dans ce site culturel il y a plusieurs professionnels: guide, agent d’accueil, jardinier, entretien, sécurité, etc.
Parc ostréicole
Nous avons découvert le métier d’ostréiculteur à la Guittière (Talmont Saint-Hilaire), c’est comme le métier d’agriculteur mais pour les huîtres. Il existes plusieurs sortes d’huîtres: creuses, longues, plates , etc. Elles mangent du plancton et ne peuvent pas vivre sans eau salée car sinon elles meurent. Les huîtres changent de sexe d’année en année (une année elle seront femelles et une autre année mâle): c’est ce qui permet la reproduction. Ce métier sert à élever les huîtres dans son habitat naturelle, pour les vendre.
Les élèves se sont montrés attentifs et intéressés par les visites, nous avons même eu le droit à des éloges de la part de la guide de la Maison Clemenceau pour la qualité d’écoute et les questions posées. Cerise sur le gâteau, nous avons pu pique-niquer devant la mer !